A la création de la société, le client avait naturellement fait le choix de saisir, traiter et stocker l’essentiel de ses données financières et opérationnelles dans Excel. Avec la croissance de l’activité et de la taille des équipes, ce fonctionnement révèle rapidement ses limites :
⚠️ Quantité de données trop importante pour Excel : jeux de données trop grands, et calculs faisant régulièrement “planter” Excel.
⚠️ Problème de contrôle de version des fichiers Excel : nombreuses saisies manuelles et modifications non contrôlées, travail en parallèle sur des versions différentes, etc.
⚠️ Risque sur la traçabilité des données
⚠️ Impossibilité d’automatiser les traitements de données
⚠️ Défaut de pilotage et de productivité : temps important consacré à vérifier et challenger les données, plutôt qu’à les analyser et prendre des décisions business
Un tableau de bord Power BI de performance opérationnelle, partagé par l’ensemble des équipes (Direction Générale, Opérations, Finance) et accélérant l’analyse et la prise de décisions business.
Un langage commun à toutes les équipes : définitions communes pour les marges, les périmètres de calcul, etc.
Un process garantissant des données de qualité alimentant le reporting.
Une interface AirTable développée, servant de “Single Source of Truth” pour les actifs de la société.
Accompagnement des équipes afin de les former à ce nouvel outil sur-mesure pour simplifier la prise en main. Mise en place d'un support pour répondre aux questions des utilisateurs.